Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : create on earth
  • : Sur cette planète, tous les chemins qui mènent à l'Art nous passionnent. Nous vous proposons de découvrir, à travers ce collectif, nos créations modestes mais ambitieuses, nos sources d'inspiration, nos engagements responsables, nos réflexions sociétales. De l'Art contemporain à l'Artisanat en passant par l'Art de vivre, nous souhaitons votre participation à cet espace de liberté, de partage et de création sous toutes ses formes. "Créer, c'est résister. Résister, c'est créer." S.Hessel
  • Contact

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

Archives

6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 19:00

1apixar-movies-copie-1.jpg

 

 

Ayant survolé le principe de réalisation d'un film d'animation dans un article précédent (cf Le concept art), il me semblait intéressant de développer un peu plus le sujet et expliquer les étapes de confection d'un film d'animation 3D.

Il faut donc savoir avant tout qu'un film d'animation 3D est entièrement réalisé par le biais des outils informatiques; aucun élément n'est donc filmé par des caméras. Cette  précision me parait utile car bien souvent lorsque j'explique mon travail (l'animation) on me demande souvent ce que je filme ou dessine... On ne filme et ne dessine absolument rien (sauf pour la préparation). Précision supplémentaire, lorsque je parle d'animation 3D, je ne parle pas de cinéma en relief.  Les gens font souvent l'amalgame entre la 3D et le relief, le relief permet de faire sortir visuellement les images de l'écran, alors que la 3D consiste à fabriquer des images virtuelles.

Il y a donc trois étapes indispensables à la réalisation d'un film d'animation 3D: La pré-production, la production et la post-production. Chaque grande étape de réalisation comprend plusieurs parties indispensables.

La pré-production commence avec évidence par l'écriture d'un scénario. Développé tel une histoire classique, le scénario représentera la trame générale de tout le projet et s'écrira comme un livre. Lorsque celui-ci est fait, il est nécessaire de le passer en "écriture visuelle", ce qui veut dire que chaque partie de l'histoire doit pouvoir figurer en image; on élimine les phrases comme "Il pensait à sa mère", puisqu'un spectateur ne peut en aucun cas savoir visuellement ce que pense un personnage sans indication visuelle. Lorsqu'un film est adapté d'un livre, cette étape est la première à réaliser, comme quoi un scénario peut-être une oeuvre complète et bien écrite.

Suite à ce travail, l'écriture du script peut commencer. Le script est un découpage  technique de ce que nous voudrons voir à l'écran; le découpage d'un script se fait par séquence. Une séquence représente une suite de plans cohérents les uns avec les autres jusqu'à ce qu'une cassure intervienne et ouvre une autre séquence; par exemple, un changement de décor, une césure dans le temps ou encore une action déterminante changeant l'aspect d'une scène. Le script fait apparaître le décor(précise si la scène se passe en exterieur ou en interrieur), le moment de la scène (jour/nuit), la description des scènes et les dialogues.

 

screenplay-sample.jpg(Exemple de script)

 

En parallèle au script, on élabore, généralement, grâce au dessin, les designs de personnages et de décors, (cf Le concept art) ainsi que l'ambiance colorimétrique des scènes.

Lorsque ce travail est terminé et validé, on peut commencer le "storyboard". On explique bien souvent que le storyboard est la "BD" du futur film; il représente en fait chaque plan du film, contient le mouvement de la caméra dans ce plan ainsi que l'action du personnage. Il peut donc y avoir plusieurs vignettes pour un plan. Les designs et l'ambiance colorimétrique ne figurera pas obligatoirement dans le storyboard, les représentations des décors et personnages peuvent y rester basiques.

 

storyboard_up.jpg(Extrait du storyboard de "Up" des studios Pixar)

 

A partir de tout ce travail, la production peut débuter. La première chose consiste en la création de décors et de personnages virtuels, la phase de modélisation commence; la modélisation est la construction, par l'outil informatique, des personnages et des décors. Au fur et à mesure que les modèles sont validés, l'équipe des textures prend le relais en créant les couleurs, textures et matières de chaques objets modélisés.

 

persoTousCapt.jpg(Modélisation de personnage de "Asterix")

 

Les équipes de "Setup" rentrent également en jeu à la suite de la modélisation; cette équipe s'occupe de construire et adapter les squelettes d'animation à chaque modèle devant être animé (devant bouger). Ces squelettes sont parfois complexes et doivent permettre toutes sortes d'animations. Les personnages seront animés grâce à des contrôleurs mis en place par cette équipe.

 

SimpleRig_All.jpg( Exemple de "setup" d'un personnage représenté ici en couleur

à l'intérieur du personnage; et équipé de contrôleurs(cercle rond de couleur),

observables ici à chaque articulation du corps)

 

Les équipes de "lighting" et d'effets spéciaux commencent également à travailler sur le projet. Le travail d'un "lighteur" est d'éclairer les scènes et personnages de façon appropriée. Des lumières virtuelles peuvent être créées sur les logiciels, comme des spots, des lumières ambiantes, des lumières naturelles... Leur travail comprend aussi les ombres et leur réglages; elles peuvent être diffuses, nettes, colorées etc...

 

vraysphere-christmas-lights-setup.jpg(La première image montre la mise en place des lumières dans la scène du logiciel,

la seconde montre l'éclairage final de l'image.)


L'équipe des effets spéciaux commence par faire des tests pour ce qui concerne la fumée, le feu, l'eau, les explosions... Tous les éléments rentrant dans le cadre des effets spéciaux classiques.

 

773.jpg(Exemple de création de feu)

 

Lorsque les modélisations animables sont prêtes, l'équipe des animateurs peut commencer son travail. Chaque animateur se voit attribuer un certain nombre de plans ainsi que les actions à effectuer dans chacun d'eux. Comme une marionnette, l'animateur va donner vie au personnage en animant en cohérence chaque partie d'un personnage.

 

 


(Exemple du principe d'animation, les premières minutes de la vidéos suffisent a comprendre le principe!) 

 

Le secteur du "Cloth" va également intervenir, ces animateurs plus techniques que les précédents vont s'occuper d'animer les vêtements, cheveux, fourrures, poils ou toute matière inter-réagissant avec les objets et personnages animés. Ils font un travail plus technique car ils paramètrent en général le poids d'un objet, sa matière, la façon de réagir sur un personnage ou face à un environnement (Ex: le vent, le mouvement).

 

jelmer_cloth_c.jpg(Les simulations du cloth permettent au draps de tomber correctement sur les épaules)

 

Lorsque chaque secteur voit son travail validé, chaque plan est envoyé en "rendu", c'est à dire que chaque image est calculée par les ordinateurs. Pour une image, l'équipe du rendu sort plusieurs couches, cela peut-être une couche de lumière, une couche d'ombre, une couche de couleur etc...

Lorsque ces images commencent à sortir, les étapes de post-production débutent avec les équipes de compositeurs. Ces équipes sont chargées de récupérer les différents calques sortis du rendu, de les superposer, de les travailler, d'ajouter des effets et des filtres afin de faire ressortir le meilleur rendu visuel possible. Les compositeurs font en sorte d'unifier les images pour que chaque élément soit intégré avec cohérence dans l'image.

 

Nuke_beauty_pass.jpg(Exemple du work flow d'un logiciel de composition,

on peut y voir les noeuds et calques qui s'empilent)

 

Chaque équipe (secteur) est généralement supervisée par un leader, il peut y avoir plusieurs leaders pour une équipe, celui-ci lui même dirigé par un superviseur. Lorsque les plans sont validés par le leader, les superviseurs émettent à leur tour leur approbation ou objection. Une fois validés par le superviseur, les plans sont généralement montrés au réalisateur puis à la production, ou parfois le contraire. Chaque secteur passe par les mêmes étapes de validation.

Une fois compositées, les images partent au montage pour composer ce qui deviendra le film à l'écran. Si nécessaire, une équipe s'occupera du sous-titrage.

Le son du film se crée généralement en studio, les dialogues sont enregistrés avant l'animation pour que les animateurs puissent s'appuyer sur un son définitif.

Établi comme je viens de le faire, les étapes de production semblent bien séparées, mais en fait, dès que les premiers éléments sont créés, les étapes et les secteurs de réalisation font chevaucher leur travail.

 

Un film d'animation nécessite donc un gros travail, beaucoup de monde et de moyens. Ceci étant, les étapes de production d'un film d'animation à très petite échelle sont les mêmes. Ainsi, pendant mon année de fin d'étude, j'ai réalisé un court métrage en co-réalisation avec quatre autres élèves. A titre d'exemple, nous sommes passés par toutes les étapes que j'ai citées ci-dessus, de l'écriture au montage; pour une durée de 07:43 min, nous avons mis un an et demi à réaliser ce film en condition de production.

Je propose donc ce film afin que l'on puisse se rendre compte du travail accompli pour un film si court... Puis en toute franchise, je vous avoue que je suis aussi très heureuse de pouvoir partager ce film dans cet article, que j'en suis fière et que j'ai pris beaucoup de plaisir à le co-réaliser... :)

 

                                                                            Nanny

 

 


 

 

 


Subscribe to RSS headline updates from:
Powered by FeedBurner

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
All sets from upholstery floor covering different upholstery vacuuming approach not to mention product dependant upon their drug and clothes. Our organization lead investigates and compensates financially the explore for inspection to make certain that we can just use an appropriate tool for ones right profession, we even deal through Carpet Glue Getting rid service, and we tend to reform a upholstery oh no - its carry condition being certain you don’t solely throw it again away accompanied by a minor stain that means it is look horrible. Ideal vacuuming services teaches on sofa vacuuming in Dubai in addition to leather couch shampoo vacuuming service, mattress mattress shampoo vacuuming service.
Répondre