Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : create on earth
  • : Sur cette planète, tous les chemins qui mènent à l'Art nous passionnent. Nous vous proposons de découvrir, à travers ce collectif, nos créations modestes mais ambitieuses, nos sources d'inspiration, nos engagements responsables, nos réflexions sociétales. De l'Art contemporain à l'Artisanat en passant par l'Art de vivre, nous souhaitons votre participation à cet espace de liberté, de partage et de création sous toutes ses formes. "Créer, c'est résister. Résister, c'est créer." S.Hessel
  • Contact

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

Archives

30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 17:30

la-pie-de-monet.jpg

 

 

 

      La-pie-Monet.jpg La pie de Claude Monet, tableau réalisé entre 1868 et 1869, sera considéré comme l'un des premiers tableaux impressionnistes et ce quelques années avant la naissance du mouvement. Je craindrais, à vouloir vous parler longuement de cette oeuvre, de formuler des remarques erronées, trop imprécises vis à vis des courants picturaux et de leurs caractéristiques. Je me contenterai donc, dans la limite de mes maigres connaisances en peinture, de vous faire partager l'émotion que me procure cette toile. C'est sa luminosité d'abord qui a attiré toute mon attention. Ses contrastes incroyables d'où ressortent des sensations extraordinaires, une impression de lumière et de paix. La pie de Claude Monet, c'est un peu ma façon à moi de voir l'hiver: tout en délicatesse et en lumière ténue. La pie, pour moi, c'est aussi la fragilité de la beauté, la brièveté saisie. Si je devais décrire ce tableau, j'opterais pour un Haïku qui dirait à peu près ceci:

 

Bruits de la neige feutrés

Une pie s'est posée

C'est l'hiver.

 

 

Emelyne

Subscribe to RSS headline updates from:
Powered by FeedBurner

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Merci pour ce superbe commentaire! Je n'ose jamais parler d'un tableau en termes "techniques" mais, effectivement, celui-là est une merveille qui suscite en moi beaucoup d'émotions aussi. J'aime<br /> cette idée de note frêle pour décrire la pie! Un beau commentaire pour un tableau sublime, à quand la reproduction? ;)<br /> <br /> <br /> Merci!  :)<br />
Répondre
B
<br /> ce tableau est une pure merveille pour un "artiste debutant " comme moi par le calme et le lyrisme de ce dernier,Monet préfère au monde de la foret et de la chasse ,la frele note d une pie posée<br /> sur un portail comme sur une portée musicale .soleil et ombre construise le tableau et traduisent l inssaisiable matiere mi solide mi liquide.apres coup vous ne regardez plus la nature de la meme<br /> facon .<br /> <br /> <br /> c.boursier<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> S'il est un tableau que j'aime par dessus tout c'est lui, et je n'ai pas résisté en voyant le titre dans le flux rss du scalp. Encore le regarder, encore vibrer de cette vibration mystérieuse<br /> qu'il fait naître en moi. Belle soirée Emelyne, je n'oublie pas le conte.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à vous Adamante,<br /> <br /> <br /> J'aime énormément ce tableau moi aussi et curieusement, je ne suis pas étonnée qu'il soit de vos préférés! Belle soirée Adamante, nous attendons votre conte :)<br /> <br /> <br /> Emelyne<br /> <br /> <br /> <br />